Quelque trucs à savoir pour les leagues...
Le pick des héros
Contrairement à ce que je croyais il y a encore quelques semaines, plus de la moitié des héros de dota sont pickables en league, bien qu'une dizaine seulement soit abusée et à ban/pick obligatoirement. La moitié des héros ça fait beaucoup, et c'est pour ça qu'on a vraiment l'embarras du choix. Mais il faut quand même au final se retrouver avec une compo équilibrée, qui comportera au moins :
1 carry
2 crowd control
1 nuker
1 initiateur
Autrement, c'est la merde puit-on dire!
Alors là vous allez me dire "zomg mais ça fait 5, n'imp les gars on va avoir tout le temps la même compo" !
Rappelons brièvement les possibilités de pick :
Intel :
On y retrouve les nukers purs (Zeus), mais aussi les nukers possédant un minimum de contrôle (lina, puck), mais aussi les supports (rhasta, dazzle, warlock) , sans oublier les carrys (silencer, visage) et les pushers (ezalor, banshee, chen).
Force :
Là, on a par exemple les soutiens défensifs (treant, omniknight, kunkka) et offensifs (sand king, rexxar, kunkka), les carrys (skeleton king, kunkka... etc), les initiateurs (kunkka, centaur) sans compter les crowd controlers (kunkka, ES, TC, etc etc etc).
Agi :
Dans cette catégorie, il y a les carrys illu (terrorblade, PL, siren), les carrys AS/dmg (troll, nevermore, traxex, etc), les carrys qui peuvent orbwalk/lane control pour faciliter le début de game (traxex, viper), et les semi carry qui peuvent nuke/control (mirana, nerub assa). Les 2 derniers étant très souvent ban / pick vu la tendance a prendre une tonne de héros low hp intell en league.
Petit résumé certes non exhaustif mais qui vise à remettre les héros à leur place (si vous sentez que j'ai dit une bêtise à un moment donné, sentez vous libre de ne pas me le dire).
A noter aussi que le pick des héros doit se faire en tenant compte du pick ennemi si besoin (ex : si quelqu'un prend le nerub assa, vaut mieux prendre un slardar qu'un rhasta je pense. Ou les 2 si le rhasta est très très prudent).
Le ban des héros
Pas grand chose à dire là-dessus, les bans que l'on fait généralement sont récurrents : batrider, TC, ES, tide, banshee, nerub assa... etc etc etc.
Le début de partie
Il y a des impératifs en début de partie.
Le 1er impératif est de bien voir les compositions de lane et pas les foirer, pour essayer de trouver des combos susceptibles de pourrir le début de partie des autres (c'est souvent décisif sur une victoire). C'est plus important que ce qu'on ne croit habituellement.
Le 2e est d'acheter un poulet et des wards. Ca parait évident, mais si on oublie déja c'est très très mauvais signe. Généralement c'est plus les héros intell nukers ou autres qui farment bien qui peuvent s'occuper de ça au début.
Le 3e est d'être prudent avec le check de rune si les persos sont pas bons pour comboter, et au contraire si ya une bonne combo en place de prendre possession de la rune en gankant un éventuel héros ennemi.
Comportement in game en général
En dehors du fait de jouer en équipe soudés toussa machin, il faut aussi que pendant une game, si on est en position perdante mais pas à 100%, si X fait une connerie pas besoin de lui reprocher sur TS juste après, du moment que lui-même s'aperçoit qu'il a fait ladite connerie. car en effet je pense qu'à plus haut niveau il y a plus une idée de confiance qui fait que quand quelqu'un dit "tu devrais partir à gauche pour essayer d'éviter le yurnero", l'autre écoute ce qu'il a dit, et a généralement raison car on a plus la tête froide quand on regarde un évènement d'un oeil extérieur que quand on est au coeur dudit évènement. Je sais pas si vous me suivez mais bon pas grave.
Bon pi voilà j'ai la flemme de faire d'autres rubriques j'en referai ptet après.